On recrute ! Rendez-vous sur notre page Actualités pour découvrir nos offres !
FR EN ES
0

L’intérêt de l’open source dans le secteur industriel

[display-posts wrapper="select"]

L’open source n’est pas seulement une question de coût…

Un logiciel Open source est un logiciel comportant un code source que n’importe qui peut inspecter, éditer et améliorer ce qui en garantie à la fois sa richesse, son évolutivité et sa robustesse.

L’accès au code source est un gage d’indépendance vis-à-vis des éditeurs industriels qui peuvent axer leurs choix de développement, ainsi que leurs politiques commerciales et tarifaires comme ils l’entendent.

Profiter des librairies et bibliothèques open source c’est aussi se prémunir d’un risque d’obsolescence lié aux problématiques financières et stratégique d’un éditeur en apportant une dynamique durable. La maintenance du logiciel pourra ainsi être garantie.

En termes de systèmes communicants, miser sur un modèle open source permet de maitriser les failles de sécurité et de surveiller les vulnérabilités dans le contexte précis de l’application finale. Un audit de sécurité permettra ainsi de vérifier l’intégralité du logiciel.

Bien qu’une intervention simultanée de nombreux développeurs sur le logiciel puisse entrainer des défauts de stabilités, les outils à leur disposition et les processus mis en place évitent ces problèmes et garantissent une excellente traçabilité des évolutions.

Le logiciel nous contrôle, il est vital pour nous de le contrôler.